Copy denture : copie conforme ou améliorée d’une prothèse complète amovible
Avec copy denture, notre laboratoire peut réaliser, à partir d’un scan à 360° de la prothèse existante, une copie conforme d’une prothèse complète amovible. Cela permet au patient de conserver sa prothèse en attendant de réceptionner la nouvelle.
Une copie conforme d’une prothèse complète amovible peut être réalisée s’il n’y a pas d’erreurs de nature technique ayant un impact clinique.
Si le matériau de la prothèse s’est dégradé ou fracturé et ne peut pas être réparé, une copy denture peut donc être réalisée, à condition que l’empreinte soit complète.
Un cas de rebasage ? Pas de soucis ! Effectuez la procédure habituelle, nettoyez bien le surplus de matière, scannez la prothèse et envoyez-la pour recevoir une nouvelle prothèse parfaitement ajustée. La prothèse complète amovible actuelle peut également servir de référence même si celle-ci est trop abîmée. N’hésitez donc pas à la numériser et à nous envoyer vos instructions et le scan !
Bon à savoir : ces prothèses complètes amovibles tombent dans le panier RAC 0 depuis Janvier 2021.
Comment ça marche concrètement ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1. Copie conforme de la prothèse
Scannez la prothèse à 360°, sans antagoniste, en respectant de préférence l’ordre suivant :
- L’intrados (attention à bien balayer la crête)
- Le joint périphérique
- Les dents en résine, avec un mouvement de zig zag extérieur, dessus, puis intérieur
- L’extrados en balayant doucement la zone du palais
Astuce : pour passer d’un côté à l’autre de la prothèse, basculez là où le joint périphérique est le plus épais (donc jamais derrière).
2. Copie de la prothèse avec rebasage
Effectuez le rebasage avec de la résine ou du silicone, puis nettoyez correctement la prothèse pour ôter tout surplus de matière (il faut que les dents soient complètement propres, sans pâte de rebasage). Scannez ensuite la prothèse comme dans le cas de la copie conforme et enfin numérisez l’occlusion.
3. Prothèse abîmée à refaire entièrement
Si une prothèse dentaire est trop abîmée pour faire une copie, elle pourra quand même servir de base pour en reproduire une nouvelle. Pour cela, suivez le même procédé que pour une copie conforme, mais en ajoutant l’antagoniste et misc (occlusion).
4. Le patient n’a pas de prothèse
Si le patient ne porte pas de prothèse, scannez l’édentement avec antagoniste et passez par une cire d’occlusion en faisant le travail en flux classique.
Enfin, découvrez comment scanner efficacement et rapidement une prothèse complète amovible grâce à la caméra Medit i700, afin de réaliser uniquement à partir de ce scan une copie conforme de la prothèse existante “copy denture”.
Découvrez comment effectuer le scan d’une prothèse amovible complète pour la réalisation d’un duplicata copy denture en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Voir la vidéo tutorielle