fbpx skip to Main Content

Comprendre et reconnaître les Dysfonctions Cranio-Mandibulaires

Comprendre et reconnaître les Dysfonctions Cranio-Mandibulaires (DCM)

Ouverture buccale limitée, douleurs et bruits articulaires, bruxisme, déviation de la mandibule lors de l’ouverture de la bouche…, votre patient souffre peut-être d’une dysfonction cranio-mandibulaire (DCM), autrement appelée syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM).(1)

Environ 10% de la population présenterait des symptômes d’une DCM. Les enfants et les personnes âgées sont peu concernés. Les femmes, quant à elles, seraient les plus touchées entre 15 et 45 ans.(2) 

Les professionnels de santé estiment que ce syndrome est relativement courant. En effet, il équivaut à plusieurs consultations journalières en stomatologie, mais également des consultations chez le dentiste ou encore l’ORL.(3) 

Fonctionnement et symptômes d’une DCM (2) (4) 

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui lie la mandibule à la base crânienne. Cette articulation fonctionne à l’aide d’un disque articulaire séparant la mâchoire du crâne.

Lorsque l’articulation fonctionne normalement, l’individu peut facilement ouvrir la mâchoire, mastiquer et parler. Dans le cas inverse, s’il existe une anomalie, alors l’individu va développer une DCM qui va se caractériser par :

  • 1ère étape : Troubles musculaires. Les douleurs sont causées par un dysfonctionnement de la position de la mandibule. Des dispositifs inter-occlusaux sont recommandés pour corriger cette anomalie. 
  • 2ème étape : Troubles articulaires menant à un déplacement discal réductible (DDR). Au fil du temps, les troubles musculaires atteignent l’articulation. En effet, l’affaiblissement des composants qui soutiennent le disque provoque un mouvement de celui-ci par l’avant, donc une luxation. Ce phénomène est reconnaissable par les claquements ou craquements buccaux. Des douleurs à l’oreille peuvent également apparaître.  
  • 3ème étape : Déplacement discal irréductible (DDI). Au fur et à mesure que le disque avance, un blocage de l’ouverture buccale (trismus) va apparaître. Au début, ce phénomène sera ponctuel jusqu’à devenir constant. 
  • 4ème étape : Arthrose temporo-mandibulaire. A ce niveau, des dégradations des surfaces articulaires apparaissent. 

Cependant, chaque patient ne suit pas forcément ce schéma. Par exemple, certains ne passeront pas du DDR au DDI, ou du DDI à l’arthrose.

Outre les douleurs musculaires et articulaires citées précédemment, d’autres facteurs peuvent parfois interagir comme le bruxisme, une mylolyse, un tori, des acouphènes, etc. 

Principales causes d’une DCM (5)

Les causes peuvent être multiples. Les principales causes sont d’origine : 

  • Structurelles : malocclusion, ablation d’une dent, dentition incomplète…
  • Mécaniques : traumatisme, choc, hyperlaxité des ligaments, mauvaise posture, bruxisme…
  • Nerveuses : stress, fatigue…
  • Pathologies articulaires d’ordre générale : arthrose, maladies neuro-musculaires…

Diagnostic et prise en charge (1)

Une fois le diagnostic posé et positif à une DCM, un examen clinique du patient doit être établi afin de connaître l’origine du syndrôme.

  • Pour certains patients, un petit changement dans leurs habitudes peut diminuer les symptômes. Par exemple, faire du sport ou de la relaxation ou tout simplement le fait  de manger des aliments mous, peut être bénéfique. 
  • Pour d’autres cas, un dispositif inter-occlusal comme une gouttière en rigide pourra être nécessaire pour relâcher la mâchoire.
  • Enfin, une prise en charge par d’autres professionnels de santé est nécessaire afin de rétablir le problème de fond : un ORL, une kinésithérapeute. ou même un psychologue 
  • Toutefois, dans une minorité de cas, une intervention chirurgicale est utile. 

Pour aller plus loin… 

Visionnez notre webinaire consacré à la DCM : Comment la détecter et comment le yoga peut être une thérapie ?  – Dr Djavaneh Zamanian,Chirurgien-dentiste, Diplômée de la Faculté Dentaire de Strasbourg, Diplômée en traitement de la douleur par l’hypnose et Attachée au service maxillo-facial de l’hôpital de Hautepierre 2.  

Découvrez également les différents exercices de yoga à conseiller à vos patients proposés par Dorna Djenab, Professeur de yoga et Dr Zamanian.

Sources :

1 Université de Lorraine
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01739136/document 
2 Centre dentaire de la Tour
https://www.centredentairedelatour.ch/prestation/troubles-de-l-articulation-temporo-mandibulaire 
3 Article Faculté de Médecine de Strasbourg
http://udsmed.u-strasbg.fr/dumg/IMG/pdf/2014_WILK_Le_SADAM_pdf.pdf 
4 Centre Massilien de la face à Marseille
https://centremassiliendelaface.com/la-chirurgie-maxilo-faciale-marseille/maladie-de-l-articulation-de-la-machoire-marseille/dysfonctionnement-de-l-atm-marseille/ 
5 Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de Paris (Dr Roul-Yvonnet)
https://dr-roul-yvonnet-maxillo-paris.fr/interventions/pathologies-medicales/articulation-temporo-mandibulaire/#:~:text=L’os%20maxillaire%20et%20la,amortisseur%20entre%20les%20parties%20osseuses

Back To Top