Bruxisme : le reconnaître et anticiper ses conséquences avec une gouttière occlusale
Le bruxisme, en quelques mots.
Le bruxisme est une parafonction mandibulaire et il est plus globalement appelé “grincement des dents”. Le bruxisme le plus fréquent est celui qui intervient pendant la nuit, ce qui le rend plus difficile à contrôler.
Le bruxisme touche aujourd’hui 10% à 15% de la population et peut être causé par le stress, l’anxiété ou par des troubles occlusaux.
Le bruxisme ne se soigne pas mais il peut être pris en charge pour prévenir ses conséquences.
En effet, ce mouvement inconscient peut, à la longue, avoir des conséquences plus ou moins graves comme l’usure prématurée de l’émail ou de la dentine avec pour effet une sensibilisation exacerbée aux aliments acides et aux changements de température.
En l’absence de traitement, l’usure peut aussi aboutir à un affaissement des mâchoires et des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Le patient consulte souvent à ce stade car il se bloque parfois les mâchoires ou s’inquiète esthétiquement de voir ses incisives plus courtes.
La prise en charge préventive est donc fortement conseillée et se fera via une gouttière de protection contre le bruxisme.
Une gouttière parfaitement adaptée.
La gouttière de protection contre le bruxisme est parfaitement adaptée pour protéger les dents, éviter l’abrasion et l’usure prématurée de l’émail. Cette protection en plastique souple, rigide ou double matériaux est fabriquée sur mesure à partir de l’empreinte.
En ce qui concerne le choix et l’épaisseur du matériau, cela se fera en fonction des spécificités cliniques dictées par le praticien. L’épaisseur de la gouttière sera normalisée dès la fabrication pour limiter les réglages à faire lors de la mise en bouche. La gouttière aura également une face occlusale lisse, respectant globalement la courbe de Spee d’avant en arrière, et suffisamment large pour recevoir les cuspides supports de l’arcade antagoniste.
La partie linguale (ou palatine) de la gouttière est d’un volume qui ne doit pas pénaliser la langue.
Les points fondamentaux pour disposer d’une bonne gouttière de relaxation sont: une rigidité et une stabilité indiscutables de la gouttière et une surface parfaitement lisse, avec ou sans indentation.
Lutter efficacement contre le bruxisme.
Une seule gouttière pour les dents est nécessaire, à placer en haut ou en bas selon les habitudes du praticien et devra être impérativement portée toutes les nuits.
Pour lutter efficacement contre le bruxisme, il est essentiel de trouver également les causes profondes. En effet, le bruxisme étant essentiellement dû au stress, il est donc conseillé de consulter un psychologue afin de mieux appréhender et tenter de soigner l’origine psychosomatique du problème. De nombreuses autres solutions visant à corriger les origines du bruxisme comme l’hypnose, l’ostéopathie, le yoga, la relaxation, la sophrologie…existent également.
Sachez enfin que les gouttières qui permettent de lutter contre le bruxisme sont prises en charge à hauteur de 70 % sur une base de remboursement fixée à 172,80 €.
Pour tout savoir sur nos gouttières de protection contre le bruxisme, consultez notre page dédiée :